Un forum où il est possible de parler d'un peu de tout.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le saviez vous ? ...Ok

Aller en bas 
AuteurMessage
Azumii
Déèsse des lieux
avatar

Messages : 549
Pièces : 756
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 26

MessageSujet: Le saviez vous ? ...Ok   Lun 21 Déc - 17:15



D'où viens l'expression 'Ok'. Ce mot ou plutôt cette abrégé si souvent utiliser dans la vie courante ;D.

Plusieurs possibilité :

* Après une bataille navale, les marins britanniques inscrivaient sur la coque des bateaux le nombre de tués : 3K pour trois morts (3 killed), etc. Lorsqu'il n'y avait aucun mort, ils inscrivaient OK pour « 0 killed ». Une variante prétend que l'expression viendrait plutôt de la Guerre de Sécession, où les sudistes, annonçaient le nombre de morts après une bataille de la même manière. Dans le monde anglo-saxon, le zéro s'exprimant souvent de façon orale comme la lettre « O », le « 0 killed » aurait été prononcé « OK».

* OK viendrait du grec moderne OLA KALA, une expression utilisée par les marins grecs et également par les poseurs de rails grecs aux États-Unis, qui apposaient les deux célèbres lettres sur les rails installés correctement voulant dire : tout va bien, tout bon...

* Certains prétendent qu'il vient du temps des colonisations et de l'esclavagisme chez les Français : une fois que les esclaves étaient chargés, leur « chef » leur disait « au quai » pour qu'ils apportent leur chargement sur le quai. L'expression aurait alors dérivé.

* Un chef d'entreprise américain, nommé Otto Kaiser, examinait chaque colis avant son expédition en cas d'accord, il y mettait ses initiales : OK. Une variante suppose qu'il s'agirait des initiales du contremaître contrôlant la qualité des véhicules en « bout » de la chaine de fabrication des usines Ford de Detroit, qu'il aurait appliqué sur les certificats de contrôle des véhicules, validant par la même la qualité du produit.

* Le mot «Okay » viendrait d'une anecdote entre La Fayette et George Washington : lors d'une conversation entre les deux officiers, La Fayette aurait eu soudainement le « hoquet ». Washington s'en serait inquiété, alors La Fayette lui eût dit : « Ce n'est rien, tout va bien, c'est le hoquet ! » Washington en aurait déduit que lorsque tout allait bien c'était « Okay » (hoquet) et ce mot aurait fait son chemin jusqu'à nos jours.

* O-K pourrait bien être aussi l'opposé de K-O, qui signifie Knocked-Out

* Ou alors tout simplement, OK (ô-kai) est une expression abrégée de l'anglais qui signifie d'accord. La graphie Okay ou okay correspond à l'épellation de la lettre K dans l'alphabet anglais (kay). O. K. est très employée et est entrée dans le langage courant dans tous les pays à travers le monde. En France, son usage est rarissime avant la Seconde Guerre mondiale, mais le terme a pratiquement supplanté les équivalents français dans l'usage oral (oui, d'accord, etc.). Il est souvent renforcé par son synonyme francophone (OK d'accord).

Voilà, en apprendre sans chercher, c'est cool non ?

Info voulu prise sur notre ami wikipédia.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://everythingandnothing.forumactif.com
Miiko
Bavard(e)
avatar

Messages : 846
Pièces : 811
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 98
Localisation : DTC.

MessageSujet: Re: Le saviez vous ? ...Ok   Dim 24 Jan - 5:09

Han OK !
Je dormirais moins bête haha !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le saviez vous ? ...Ok
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un "le saviez vous" très utile ....
» Code de la route : le saviez-vous ?
» LE SAVIEZ VOUS???
» Le saviez-vous ?
» FICHE GENERATEUR / Le saviez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Everything & Nothing :: • Et puis... ♣ :: • Bavardages intempestifs-
Sauter vers: