Un forum où il est possible de parler d'un peu de tout.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Herbe Bleue

Aller en bas 
AuteurMessage
Miiko
Bavard(e)
avatar

Messages : 846
Pièces : 811
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 98
Localisation : DTC.

MessageSujet: L'Herbe Bleue   Sam 4 Fév - 1:44




Histoire

Un soir, une jeune fille de 15 ans mal dans sa peau est invitée à une soirée. Au jeu "il court le furet" , elle ne le sait pas mais, dans 10 des 14 verres, il y a du LSD. C'est sa première prise de drogue, à son insu. Elle y prend goût et tout s'enchaîne très vite : elle se drogue de plus en plus souvent, développe une addiction, quitte ses parents, vend sa "came" et se retrouve presque à la rue. « Quand on a commencé, il n'y a plus de vie possible sans drogue, mais c'est une existence dégueulasse d'esclave. Et pourtant, je suis ravie d'y retourner. Heureuse ! Heureuse ! Ça n'a jamais été meilleur qu'hier soir. Chaque nouvelle fois est la meilleure ». Elle fera de nombreuses tentatives pour arrêter de se droguer, et finira dans un asile psychiatrique. Elle meurt trois semaines après avoir décidé d'arrêter d'écrire son journal (« Tout a été pour le mieux, je pense, d'une manière spéciale. Salut, à bientôt. »)

Ce livre fascine la jeunesse d'aujourd'hui par sa façon de ne pas "interdire" la drogue, elle explique différents points de vues, d'un côté celui d'une adolescente qui se laisse entraîner dans la drogue, trouvant "excitant" ce milieu pourtant "dangereux" puisqu'elle a entendu dire des choses "vulgaires" sur le L.S.D. Pensant après son expérience que les gens qui ont écrit ces "choses vulgaires" "ne savaient manifestement pas de quoi ils parlaient", elle se dit "curieuse" d'essayer la "marie-jeanne". Ainsi débute la fin de son existence, se disant vieille, se sentant vieille. Elle en vient à utiliser son corps pour avoir sa dose, comme d'autres personnes avant elle. Au cours de sa descente aux enfers, elle rencontre des gens autant en difficultés qu'elle.


Petite info

L’Herbe bleue (Go Ask Alice) est un livre publié anonymement comme un journal intime en 1971, mais qui a depuis été attribué à la psychologue américaine Beatrice Sparks (en)1. La traduction française, de France-Marie Watkins, est parue en 1972. C'est un journal intime dont l'auteur aurait 15 ans mais qui s'est révélé être une œuvre de fiction écrite par une psychologue américaine devenue ensuite éditrice.

Ce n'est que quelques années plus tard qu'elle reconnaît en être l'auteur. Elle explique alors, dans un interview, que le livre se composait en partie du journal intime d'une de ses patientes mais également d'événements fictifs inspirés par son travail avec d'autres adolescents en difficulté.


Comment je le trouve ?

Tout d'abord j'ai connu se livre grâce à ma mére, elle l'avait lu et me là conseillé.
Certe il faut aimé, c'est assez triste mais ça apprend pas mal de choses.
Pour ma part, j'ai adoré se livre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azumii
Déèsse des lieux
avatar

Messages : 549
Pièces : 756
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 26

MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   Jeu 1 Mar - 21:52

Oh sa ma l'air bien, j'ai emprunté deux bouquins à Kairii, après sa je verrais pour lire celui-ci Smile
J'aime bien les livre du type " journal intime " à lire.
J'aime les histoires qui font pleuré.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://everythingandnothing.forumactif.com
 
L'Herbe Bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'herbe bleue (Anonyme)
» la maison bleue
» Chaussures "Qui courait dans l'herbe"
» Parure bleue
» Quels sont les bienfaits de l'herbe à chat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Everything & Nothing :: • Et Patati et Patata ♣ :: • Bibliothèque-
Sauter vers: